jeudi 26 février 2015

10 mars : conférence UTOPIA : Réinventer l'humanisme à la lumière de l'éthique animale ?

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage

Réinventer l'humanisme à la lumière de l'éthique animale ?

par Brigitte Gothiere, porte-parole de l'association L214 Ethique et Animaux,
et Pierre Sigler, documentaliste et militant anti-spéciste au sein de l'association L214.

Extrait de la 4ème de couverture de "La violence de l'humanisme : pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?" de Patrice Rouget : "Pourquoi le destin de l’animal empire-t-il au fur et à mesure que la civilisation progresse ? Pourquoi, dans une société aussi développée que la nôtre, aussi assurée de ses capacités, aussi capable de subordonner ses besoins élémentaires à une réflexion morale, la condition qui leur est faite témoigne-t-elle d’une violence et d’un mépris toujours plus grands à leur égard ? L’humanisme métaphysique, en divinisant l’homme, exige-t-il que celui-ci vive dans le déni de ses origines, et punisse les animaux de lui être trop semblables ?"

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

lundi 23 février 2015

UTOPIA est partenaire du film documentaire "Les chebabs de Yarmouk"

Réalisé par Axel Salvatori-Sinz. Sortie au cinéma le 18 mars 2015
les_chebabs_de_yarmouk_poster.jpg

A cette occasion, UTOPIA organise le 18 mars à partir de 20h (jour de la sortie du film), une soirée de projection-débat au Cinéma la Clé, en présence du réalisateur et d'un des personnages du film et d'un représentant d'Utopia. Une soirée organisée en partenariat avec Rue 89.

En savoir plus

Dernière parution aux éditions Utopia

ECOLOGIE ET CULTURES POPULAIRES
Ce livre est un coup de gueule contre l’idée qu’il n’y aurait rien de bon à attendre des milieux populaires au regard de la situation écologique. Les élites auraient donc raison : « salauds de pauvres qui consommez si mal ! ». Le pire c’est que ce discours finit par contaminer ceux qui à gauche se disent les plus conscients des enjeux planétaires et sociaux. Pourtant tous les indicateurs prouvent que les milieux populaires ont un meilleur bilan carbone, une meilleure empreinte écologique que les milieux aisés, y compris quand ils ont des pratiques « écolos ».
Iconoclaste, Paul Ariès invite à relativiser les thèses de Veblen et de Bourdieu sur l’imitation par les milieux populaires des modes de vie des riches. Certes, « les riches détruisent la planète », mais l’auteur démontre que les gens ordinaires, les « gens du commun », ne sont pas des riches auxquels ils ne manqueraient que du capital économique, social, culturel et symbolique.
Sans succomber à un nouvel angélisme au regard des consommateurs populaires, car il reste encore beaucoup à faire, l’auteur invite à renouer avec toute une tradition historiographique, littéraire, cinématographique qui autrefois valorisait bien davantage le peuple.
Ce livre est également un cri d’espoir, car en entretenant d’autres rapports à la vie, au travail, à la consommation, à la propriété lucrative, au temps… les pauvres, non pas ceux d’ailleurs ou d’autrefois, ne pourraient-ils pas être les principaux acteurs de la transition écologique, et par là même contribuer à « sauver la planète » ?
L’auteur : Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné(e)s (ex-le Sarkophage), délégué général de l’Observatoire international de la gratuité. Co-organisateur de nombreux forums nationaux ou internationaux avec des villes ou des associations comme Emmaüs, ATTAC, CADTM, etc. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
Vous pouvez passer commande à "La boutique Militante"

Vous pouvez lire les premières pages

dimanche 22 février 2015

4e Forum de la Désobéissance "désobéir, agir citoyen ?"

La ville de Fontaine et le mensuel Les Z'Indigné(e)s organisent le IVe Forum National de la Désobéissance Citoyenne "Désobéir, agir citoyen?", le samedi 28 février à Fontaine, salle Edmond Vigne de 8 h à 22 heures.

Une quinzaine de conférences, Un village associatif, un banquet désobéissant, des spectacles....
Lieu de partages et d'échanges, ce forum aura pour questionnement « A quoi rêvent les milieux populaires ? ».

Il entend rendre visible l’invisible, en témoignant de la vivacité et de la diversité des cultures populaires, en valorisant leurs richesses que sont les biens communs, les services publics et l'éducation populaire. Nous accueillerons ce samedi 28 février 2015 à Fontaine, des personnes venues de toute la France, de l’étranger et de Fontaine bien évidemment. Car ce forum sera aussi l'occasion de mettre en lumière toutes les luttes locales et les relayer au niveau national. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ensemble nos expériences et notre soif de résistance. Résistances d’hier, d’aujourd’hui, de demain. Aujourd'hui plus que jamais, exprimons la richesse et la diversité de nos cultures et de nos convictions !! Pour plus d'infos...

Comment s'impliquer dans le mouvement Utopia

Utopia un peu, beaucoup, passionnément ?

La vie du mouvement dépend de l’engagement de toutes et tous selon ses envies ou ses disponibilités.

Faire avancer notre réflexion au sein des commissions (Nature, Education, Biens communs, Patriarcat, …), participer à l’animation de son groupe local, diffuser les livres de notre maison d’édition, faire partager son engagement associatif ou son expérimentation locale, il y a tant de façon d’être utopien !

Pour plus d'info

jeudi 19 février 2015

Deux nouvelles conférences Utopia à visionner ou à écouter

L'âge des low tech pour mettre fin au mythe de la croissance verte

Vers une ville mixte où l'espace public appartiendrait aussi aux femmes ?
sur la page des conférences

vendredi 13 février 2015

La news de janvier 2015 est envoyée

Si vous n’êtes pas encore inscrit à le Newsletter mensuelle d'UTOPIA vous pouvez la consulter et vous inscrire pour la recevoir le mois prochain

Le calendrier d'Utopia pour les mois qui viennent est très chargé, nous comptons sur votre participation aux prochains évènements d'Utopia

lundi 9 février 2015

Appel à soutiens pour le pluralisme en économie

Le débat économique a plus que jamais besoin de s’appuyer sur une pluralité de contributions et de points de vue. Alors que Bernard Maris a été sauvagement assassiné, l’indispensable tradition qu’il représentait est sur le point de disparaître dans le corps des professeurs d’économie. Profitant des institutions et des départs à la retraite de toute une génération, les représentants de l’économie dominante espèrent bien gagner définitivement la partie et étouffer, jusque dans les cénacles académiques, toute velléités au débat. Pour soutenir le pluralisme, signons la pétition

jeudi 5 février 2015

Le FSM à Tunis

Rappel : du 24 au 28 mars

Une délégation à ce jour de 24 utopien-nes s'y rendra

La newsletter du FSM 2015

Amendements pour le prochain livre collectif des éditions utopia" Propriété et communs"

Rappel du processus :

Lors de notre Université d'été 2013, le thème de la propriété et des communs a été validé comme thème majeur de travail pour le Mouvement, en vue de l'écriture d'un livre collectif sur le sujet. Nous y avons donc consacré un temps de travail lors du Conseil et de l'Université d'été de 2014, ainsi que lors des derniers Bureaux du Mouvement (phase 1). Nous entrons dans la phase 2, à savoir le travail d'amendements sur la proposition de plan issu de la phase 1, afin que ce plan soit validé lors du prochain Conseil. A l'issu de ce Conseil, le plan de l'ouvrage sera donc validé, et chacun-e pourra proposer du contenu pour les idées reçues et propositions. Ce contenu sera débattu à l'Université d'été 2015.

Avant le 1er mars, phase d'amendements par les utopien-nes de la proposition de plan

Les amendements sont à envoyer sur ce document, surlignés en couleur afin d'être clairement visibles, à myriam@mouvementutopia.org)

Fichier à amender

dimanche 1 février 2015

10 février : conférence UTOPIA : Face à la faillite des partis politiques, les ONG pour penser (panser) le monde ?

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage

Face à la faillite des partis politiques, les ONG pour penser (panser) le monde ?

par Olivier Consolo, ancien directeur de Concord, confédération européenne des ONG d'urgence et de développement.

Discutants :
Gustave Massiah, ex-président du CRID et membre fondateur d'ATTAC
Jean Rousseau, président d'Emmaüs International

Comment assurer la survie de la planète et permettre une vie habitable pour tous en son sein? Comment tenir les objectifs du millénaire pour le développement qui visent à réduire de moitié la pauvreté et la malnutrition à l'horizon 2015? La diplomatie des gouvernements, si nécessaire soit-elle, a besoin de l'action des citoyens pour être plus efficace, comme le prouve l'intervention des ONG dans l'espace public mondial. Depuis quinze ans, cette diplomatie non gouvernementale a permis des avancées non négligeables: campagnes d'opinion pour la défense des droits humains, des droits économiques et sociaux, des droits de l'enfant, actions en faveur des agriculteurs familiaux et pour la souveraineté alimentaire, mobilisations pour la protection de l'environnement, l'interdiction des mines antipersonnel, la production des médicaments génériques, l'annulation de la dette des pays pauvres et le lancement de taxes internationales.

Au cours de ce débat, nous porterons un regard critique sur la grandeur et les limites des ONG en matière de transformation du monde, et tâcherons d'ouvrir ensemble des perspectives d'avenir.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

mercredi 28 janvier 2015

Un journal télé alternatif

Quelques utopiens se sont lancés dans cette aventure

Rejoignez les sur leur site pour faire connaissance

Visionnez leur dernière réalisation : Les vœux de François Hollande : le président victime d’un traducteur en langue des signes qui traduit même les pensées !

lundi 26 janvier 2015

DECLARATION DE SANTA CRUZ Vers un nouvel ordre mondial pour bien vivre

DECLARATION DE SANTA CRUZ

Vers un nouvel ordre mondial pour bien vivre Santa Cruz de la Sierra (État plurinational de Bolivie), 14 et 15 juin 2014

mercredi 21 janvier 2015

Charlie Hebdo et Utopia...

... en 2003

UtopiaCharlie1_15_mai.jpg

vendredi 9 janvier 2015

communiqué de presse "Nous sommes Charlie"

voir le communiqué en pdf

Attentat Charlie Hebdo

Suite à l'attentat d'hier, Utopia s'associe à toutes les expressions de soutien envers Charlie Hebdo. Ce crime odieux visait d’abord une forme d’expression particulière et une ligne éditoriale laïque et non-violente.

Nos pensées vont en premier lieu aux familles, amis et proches des victimes, authentiques résistants d’une démocratie de plus en plus menacée.

Notre tristesse est d'autant plus immense que nous nous sentions de la même "famille". Une famille idéaliste, libertaire, laïque, écologiste et irrévérencieuse.

Nous sommes d'ailleurs particulièrement fiers d'avoir été parfois caricaturés par Charlie.

Après le temps de la douleur et du deuil, nous exprimons nos craintes pour les semaines et les mois à venir: Aux tentations de réponses sécuritaires il nous faut opposer celle de la fraternité qui unit les hommes, refuser les frontières et les murs qui organisent l’exclusion, et dénoncer les guerres qui détruisent les peuples.

C'est en ouvrant les cœurs, les frontières et les esprits que nous parviendrons à lutter contre la terreur et la haine, que nous resterons fidèles à la mémoire de ceux qui avaient fait de leur idéal le combat de leur vie.

Anne Le Strat / 06 24 90 23 11 David Flacher / 01 45 81 69 92 Anne.lestrat@mouvementutopia.org David.flacher@mouvementutopia.org

- page 1 de 39

Paru aux éditions UTOPIA

Les vidéos des conférences-débats