top nouveau

vendredi 19 juin 2015

Utopia soutient les migrant-e-s de La Chapelle (Paris) et appelle à une manifestation le 20 juin à Paris

Membre de la plateforme "Urgence migrations" et du collectif "Des Ponts Pas Des murs", nous poursuivons notre mobilisation contre les naufrages en Méditerranée et nous nous joignons aux mobilisations de soutien aux migrant-e-s de la Chapelle.

Nous avons co-signé (avec une centaine d'organisations, dont l'O.C.U.) un premier communiqué de presse, sur notre indignation du refus de François Hollande de recevoir la société civile sur la thématique des migrations.

Un conférence de presse collective a eu lieu le 18 juin à 10h00, à la maison des associations du 10e.

Nous nous joignons également à l'appel à manifestation contre l'austérité du samedi 20 juin (également journée internationale des réfugié-e-s, sous le slogan "Des Ponts, Pas Des Murs" (rdv 15h à Stalingrad - Paris).

Voir le tract de la manifestation du 20 juin

jeudi 18 juin 2015

Remise d'un Passeport de Citoyenneté Universelle à Edgar Morin

Lors d'une rencontre informelle la semaine dernière, nous avons remis à Edgard Morin, qui soutient nos initiatives depuis le début, son Passeport de Citoyenneté Universelle. Un moment fort, durant lequel Monsieur Morin nous a dit être vraiment très fier de compter parmi les ambassadeurs de l'O.C.U et de soutenir tous nos combats.
En savoir plus sur l'OCU 1537

jeudi 11 juin 2015

Le Hors série culturel d'UTOPIA N°2 est paru

Le hors-série Vivre Ensemble, est tout simplement une inviation à découvrir ou redécouvrir des artistes engagés de tout horizon - illustrateurs, photographes, street artistes, poètes, cinéastes, musiciens... - qui partagent notre ambition, celle de préserver le processus démocratique et d’inventer le monde de demain.

Dans ce numéro vous découvrirez avec Antoine Bonnet , Esther Ferrer

Dans le premier numéro, Sonia Fernandez-Lauro nous avait invité à découvrir l’artiste Pawel Kuczynski.

mardi 9 juin 2015

9 juin : conférence UTOPIA : Comment le langage structure-t-il nos pensées - l'exemple de l'invisibilisation des femmes

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage

Comment le langage structure-t-il nos pensées - l'exemple de l'invisibilisation des femmes

par Éliane Viennot, historienne et autrice de Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française

4ème de couverture du livre d'Éliane Viennot :

"Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que «le masculin l’emporte sur le féminin», se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société. Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots."

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

UTOPIA organise le 9 juin à 18h, une rencontre-débat à la Fnac Montparnasse"Pôle Emploi, ne quittez pas"

Réalisé par Nora Philippe, à l'occasion de sa sortie en DVD en juin prochain. Le film est sorti en novembre dernier.
UTOPIA est partenaire du film documentaire Dans le cadre de ce partenariat, UTOPIA organise le 9 juin à 18h, une rencontre-débat à la Fnac Montparnasse, en présence de la réalisatrice et de Dominique Méda.

Affiche_POLE_EMPLOI.jpg

En savoir plus

mercredi 3 juin 2015

Rassemblement contre le projet de loi renseignement

Lundi 8 juin 2015 à partir de 18h, place de la République à Paris.
Utopia est signataire Lire le tract

lundi 1 juin 2015

Rencontre-débat d'Utopia Mauritanie le 25 mai

Les interventions centrées sur les cinq piliers d'Utopia, en relation avec l’environnement, les droits de l’Homme, la souveraineté alimentaire, la diversité culturelle et la problématique de l'emploi, ont marqué cette rencontre-débat

La rencontre a eu lieu au Musée National de Nouakchott.
voir le programme
utopia_Mauritanie.JPG "Nous continuons de croire que c’est ensemble que les choses vont se faire dans toute la diversité culturelle que compte le pays", a rappelé El Hussein Dieng, coordinateur du Mouvement Utopia Mauritanie, expliquant que cette rencontre-débat visait à permettre à la Mauritanie "de mieux suivre la marche du monde en jouant sa partition réelle dans la prochaine configuration géostratégique du monde".

Voir le photo-reportage Voir un premier film

Week-end « Migrations » à Calais

A l'initiative du mouvement Utopia et du Channel, centre de développement culturel de Calais, une grande manifestation baptisée « La Saveur de l’Autre » se déroule du vendredi 29 mai au dimanche 31 mai 2015. L'objectif de ces trois jours « est de contribuer à construire un autre regard sur la migration et les migrantEs » selon les organisateurs.

Un week-end de rencontres, de spectacles, de débats pour

  • Débattre, comprendre les mouvements migratoires
  • Lutter contre les idées xénophobes
  • Organiser des soutiens aux migrants de Calais

Le programme de la manifestation "La saveur de l'autre"
Lire l'article de Médiapart

Lire l'article de la voix du nord

mardi 19 mai 2015

Contre les naufrages en Méditerranée Mobilisons-nous !

Utopia participe à la mobilisation du 22 mai

Nous comptons sur votre présence

Lire l'appel

samedi 16 mai 2015

Renouvellement instances Mouvement Utopia : Appel à candidatures pour les membres du Bureau et le Binôme Paritaire d’Animation.

Nous lançons ce jour l’appel à candidature pour le renouvellement du bureau et du Binôme Paritaire d’Animation.
1. La date limite de dépôt des candidatures par mail est fixée au 27 juin 2015 à 18h00
2. Les candidatures sont à envoyer à organisation@mouvementutopia.org avec en copie ethique@mouvementutopia.org
lire la suite

vendredi 15 mai 2015

PARIS - 22 et 23 mai 2015 Deuxième anniversaire de l'Organisation pour une citoyenneté Universelle (O.C.U)

L'O.C.U organise un séminaire de deux jours sur la question de la gouvernance alternative des migrations, à la Maison de l'Amérique Latine à Paris.

Le programme, riche et avec des intervenant-es de qualité, notamment deux représentants de la mairie de Sao Paulo, une représentante de migrant-es philippins, plusieurs universitaires spécialistes des migrations, la mairie de Grande Synthe et probablement une ministre grecque, est en pièce jointe.

Consulter le programme

Cafés-débats pour la motion B du PS le 11 mai

Ils ont eu lieu à Paris, avec la présidente de la fondation écologie politique, un jeune Ecolo Fabien Duquesne qui a parlé notamment du revenu de base et des utopiens

à Lille animée par un utopien d'Utopia Nord, Hervé DUCROCQ

à Toulouse intervention de Négawatt et d'un membre du bureau d'Utopia, Jean Pierre Hardy.
cafe_debat_11_mai3.png

cafe_debat_11_mai_2.jpg

cafedebat_11_mai_1.jpg

22 mai : appel à mobilisation pour le rassemblement contre les naufrages en Méditerranée

Utopia et l'O.C.U sont partie prenante de l'appel à mobilisation lancé par une centaine d'organisations contre les naufrages de migrant-es en Méditerranée

Rassemblement silencieux en hommage aux victimes des naufrages de la Méditerranée

• le vendredi 22 mai 2015, de 20h à 21h

• sur le Pont des Arts, à l’embouchure du Quai François Mitterrand, côté Musée du Louvre

Appel à mobilisation

jeudi 14 mai 2015

les plaquettes de présentation d'UTOPIA

En trois langues : français, anglais, arabe

plaquette en français

plaquette en anglais

plaquette en arabe

lundi 11 mai 2015

12 mai : conférence UTOPIA : Réinventer un récit émancipateur grâce aux communs

à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage

Réinventer un récit émancipateur grâce aux communs

par Pierre Crétois, philosophe, co-auteur du livre à paraître le 13 juin : "État social, proprieté publique, biens communs" (éditions Le Bord de l'Eau)

Discutant
Clément Quinson, secrétaire et co-fondateur du hackerspace "l'Electrolab" http://www.electrolab.fr/

Extrait de l'article de Pierre Crétois "Is there no alternative ?" : "Ce sont les capitaux qui font les emplois. En tout cas, c’est ainsi qu'on a décidé aujourd’hui de nous raconter l’histoire alors même qu’historiquement, pour la gauche, ce sont les travailleurs qui font les capitaux. Les gouvernants ont une responsabilité, celle du récit qu’ils nous donnent et qui oriente leur action. Mais comment raconter l'histoire autrement et acter la nécessité de produire, de travailler, de vivre ensemble et de consommer d'une manière renouvelée ? Le problème profond de ce « système » (l'économie individualiste) est que nous en sommes tous les acteurs et que nous contribuons tous à le faire exister, car nous tenons à notre individualité libérée. Inutile donc d’en appeler toujours à une rébellion contre les forces supérieures car nous sommes chacun forces agissantes. La révolution doit se passer en nous et par nous, car un système constitué par l’équilibre d’un très grand nombre d’individus suivant chacun ses propres désirs et ses propres passions est impossible à maîtriser, par personne, pas même par l’Etat. Le monde ne changera donc pas, à moins que les individus eux-mêmes ne se décident à changer leur manière d’agir, à désirer différemment, à penser autrement le monde de la vie et à le transformer par eux-mêmes, notamment en réformant, à leur niveau, leur manière de vivre, de travailler, de produire, de consommer ensemble. Cela ne doit pourtant pas exonérer l’Etat de sa responsabilité quant aux moyens règlementaires dont il peut avoir l’initiative pour permettre aux hommes de s’organiser autrement, de coopérer, de travailler et de consommer différemment. Et contre les excès d’un monde individualiste, l’alternative d’un monde des communs est sans doute aujourd’hui la plus crédible et la plus porteuse d’espoir. Les initiatives décentralisées sont nombreuses déjà. Il tient à chacun de le faire exister pour peu que le législateur en ouvre et en favorise la possibilité."

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

- page 1 de 41

Paru aux éditions UTOPIA

Les vidéos des conférences-débats