vendredi 21 novembre 2014

9 décembre : Conférence UTOPIA : Vers une ville mixte où l'espace public appartiendrait aussi aux femmes ?

''à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage''

Vers une ville mixte où l'espace public appartiendrait aussi aux femmes ?

par Marie-Christine Bernard-Hohm, ethno-urbaniste depuis 20 ans à l'Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine (A'urba).

Discutant-e confirmé-e ultérieurement

Extrait de l'article "Les villes ne sont pas conçues pour les femmes"
Imaginée et gérée principalement par des hommes, la ville serait faite pour eux. La théorie, relayée par plusieurs chercheurs, se démocratise petit à petit. (...) Quand elles arrivent en ville, les femmes changent de trottoir... En apparence, la ville occidentale semble équitablement offerte à ses habitants. Mais dans les faits, les femmes restent encore exclues des espaces publics. A l’image des terrains de football qui fleurissent dans chaque commune, la majorité des loisirs publics sont conçus pour accueillir des sports généralement investis par les garçons. L’occasion pour eux de prendre possession de l’espace public, contrairement aux filles. Et, les espaces urbains ne sont pas toujours aménagés de manière à assurer la sécurité de ses citadines. Dès qu’un parc rassemble des bandes de garçons, les filles passent leur chemin. Même si elles affichent une grande liberté d’apparence, la peur rode.

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/

dimanche 16 novembre 2014

18 novembre : Conférence UTOPIA : Dette et extractivisme - pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu

''à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage''

Dette et extractivisme - pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu

par Nicolas Sersiron, porte-parole du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM). Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.

Discutante : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale du Rhône-Alpes (Parti de Gauche), membre du Bureau de la fondation Copernic et coordinatrice des Assises pour l'Ecosocialisme.

Extrait du livre Dette et extractivisme de Nicolas Sersiron

L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde. Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits «en développement», a permis d’assurer la continuité du pillage. Cette dette a amplifié le système extractiviste, initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd’hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont elles ne sont pas responsables mais victimes. Dette et extractivisme, intimement liés, sont facteurs d’injustice, de corruption, et de violences sociales et environnementales. Ce «duo destructeur» est aussi à l’origine du dérèglement climatique. Des alternatives pour créer une société post-extractiviste soucieuse des peuples et du climat existent. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage extractiviste sont quelques uns des combats citoyens essentiels à mener.

''Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l'adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org/''

samedi 15 novembre 2014

La conférence UTOPIA : Réinventer l'action citoyenne avec Saul Alinsky est en ligne

"Réinventer l'action citoyenne avec Saul Alinsky"

avec Xavier Renou, activiste, fondateur des Désobéissants et auteur de Désobéir : le petit manuel

Regarder la vidéo

Ecouter

jeudi 13 novembre 2014

Pour lire les premières pages du nouvel ouvrage des editions Utopia

dimanche 9 novembre 2014

La newsletter de novembre est partie

Vous pouvez la lire

mais le plus simple est de vous inscrire

jeudi 6 novembre 2014

DETTE ET EXTRACTIVISME La résistible ascension d’un duo destructeur, aux éditions Utopia

3 questions à Nicolas Sersiron, auteur A voir

La loi de transition énergétique

Le texte du projet de loi
Présentation de la loi par Julien Poncet (nouveau responsable de la commission Energie chez EELV)

RENCONTRE-DÉBAT AVEC LE PHOTOJOURNALISTE REZA, AUTOUR DU THÈME « LE POUVOIR DE L’IMAGE POUR UN CHANGEMENT SOCIAL ».

JEUDI 6 NOVEMBRE À 18H, A LA FNAC-MONTPARNASSE, en partenariat avec Utopia : FNAC MONTPARNASSE, 136, rue de Rennes – 75006 Paris – Métro St Placide ou Montparnasse

Plus

samedi 1 novembre 2014

QUELLE ECOLE DANS QUEL SYSTEME EDUCATIF ?

"Dans ce texte, nous faisons l’hypothèse que la société « utopienne » de demain, donc éduquée, aura sans doute besoin d’une Ecole, différente certes de celle que nous connaissons, mais en tous cas toujours de lieux et de moments spécifiques pour permettre à des enfants puis des adolescents, qui sont dès lors des élèves, de devenir adultes, auteurs de leur vie dans cette société démocratique."

"Ce texte tente de répondre en proposant le projet politique d’une Ecole avec un cadre, une architecture et avec un fonctionnement fondamentalement différent des institutions, méthodes, contenus, évaluations et intervenants existant actuellement"
Lire la position d'Utopia sur le système éducatif

vendredi 31 octobre 2014

Manuel citoyen pour une transition solidaire et écologique

Pendant trois étés, Julien Leroux a parcouru la France à vélo, pour découvrir des alternatives de vie (woofing, chantiers participatifs, communautés...). Il a glané, en amateur, des actions que chacun peut mettre en place pour une transition sociale et écologique.

Résultat : 41 pages qui fourmillent d’informations -faucher tardivement, trier et créer une ressourcerie, conserver et replanter les haies, réduire sa consommation d’eau...- presque toujours illustrées d’un lien pour approfondir la proposition.

Le consulter et le diffuser

mardi 28 octobre 2014

mobilisation contre le projet des 1000 vaches le 28 octobre

Utopia Paris tiendra une table à Amiens pour soutenir la mobilisation contre le projet des 1000 vaches et soutenir les paysans de la Conf en procès Toutes les infos sur les 1000 vaches et les mobilisations contre ce projet

dimanche 19 octobre 2014

Appel à soutien

Vous connaissez le Mouvement UTOPIA

Vous savez la place singulière qu’il occupe dans le débat public national et mondial

Vous appréciez son dynamisme et son engagement

Vous partagez les idées qu’il porte

Vous voulez contribuer à accroître son influence et ses capacités d’action

Vous souhaitez qu’il continue à œuvrer pour construire cet autre monde dont nous avons plus que jamais besoin

Alors apportez-lui votre soutien

En adhérant

En effectuant un don
10415660_744445568983302_9134707911775130898_n.jpg

DETTE ET EXTRACTIVISME La résistible ascension d’un duo destructeur, aux éditions Utopia

Les Editions Utopia et le CADTM France ont le plaisir de vous annoncer la sortie le 15 octobre 2014, du livre

DETTE ET EXTRACTIVISME La résistible ascension d’un duo destructeur

Par Nicolas Sersiron

Préface de Paul Ariès

Collection Ruptures, format 12 x 20 cm, 208 pages, 8 € couv-dette.jpg

L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde.

Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits «en développement», a permis d’assurer la continuité du pillage. Cette dette a amplifié le système extractiviste, initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd’hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont elles ne sont pas responsables mais victimes.

Dette et extractivisme, intimement liés, sont facteurs d’injustice, de corruption, et de violences sociales et environnementales. Ce «duo destructeur» est aussi à l’origine du dérèglement climatique.

Des alternatives pour créer une société post-extractiviste soucieuse des peuples et du climat existent. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage extractiviste sont quelques uns des combats citoyens essentiels proposés dans ce livre.
L’auteur, Nicolas Sersiron, est président du CADTM France, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. Fondé en 1990, le CADTM est un réseau international présent en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.

samedi 18 octobre 2014

Rencontre à la Fnac mardi 28 octobre à 18h

La Fnac Bercy Village vous invite à une rencontre/débat autour de l'ouvrage du Mouvement Utopia, AGRICULTURE ET ALIMENTATION - Idées reçues et propositions (Editions Utopia), en présence de Marc Dufumier, ingénieur agronome et enseignant-chercheur français et Denis Vicherat, co-président des Editions Utopia.

Plus d'info

Bercy-Utopia-28-oct-60x160-2-_1_-_4_.jpg

Compte rendu de l'Université d'été d'UTOPIA

Ce compte-rendu est complémentaire du dossier du/de la participant-e, qui est en ligne sur le blog Utopia, et dans lequel figurent un certain nombre de documents supports

Vous pouvez consulter le compte rendu

Vous pouvez consulter le dossier

Bonne lecture

- page 1 de 37

Nouveauté aux éditions UTOPIA

Les vidéos des conférences-débats